mardi 19 mars 2013

Conférence sur le retour du loup

ce jeudi 21 mars 2013 à Namur                  

Vous trouverez ci-dessous les informations pratiques.
         
LE LOUP REVIENT… ET ?
    


       Agenda
Jeudi 21 mars 2013 à 20h00Taverne 500 - salle 1er étage
Avenue Jean Materne, 10
B - 5100 Jambes

      
Horaire de la soirée
Possibilité de manger de 19h00 à 20h00 si vous le souhaitez. (petite restauration)
20h00-20h40: conférence (première partie)
21h10-21h50: conférence (deuxième partie)
   

 Réservation
Email: contact@guidesoffice.eu
GSM: +32.(0)498.04.30.68       

    
Prix
7 euros p.p.
5 euros p.p. si vous mangez sur place.    

Le sujet: Le loup revient ... et? ...
  Un loup filmé durant l’été 2011 en Ardenne namuroise… un loup aperçu dans la région de Philippeville il y a quelques mois… des excréments de l’espèce trouvés dans la forêt ardennaise… Comme cela a été le cas dans diverses autres régions d’Europe, le retour du loup (et du lynx) dans nos régions apparaît de plus en plus comme une réalité : un retour qui devrait, en toute logique, s’affirmer dans un avenir assez proche…

Quelles sont les circonstances de la réapparition du grand prédateur ? Quels éléments ont favorisé son retour ? Quelle est la présence du loup dans les régions les plus proches de nos frontières où l’espèce s’est réinstallée et qui serviront de « réservoirs » ? A quoi doit-on s’attendre dans l’avenir ? Et… doit-on avoir peur du retour du loup ?

Tels sont les thèmes d’une série de conférences animées par Bernard De WETTER. A l’aide d’un support visuel de qualité incluant des documents parfois inédits, le conférencier développe l’historique du retour récent du loup en Europe occidentale, fait le point de la situation dans quelques régions proches de nos frontières et aborde les perspectives d’avenir - à court et plus long terme – du loup (et du lynx) dans nos régions.
  
Le conférencier: Bernard De Wetter  Bernard De WETTER est un naturaliste passionné et expérimenté. Il est notamment l’auteur d’un ouvrage consacré au retour du lynx dans nos régions (« Le Mystère Lynx »), qui lui a valu le premier prix de l’Académie française en 2010. Il suit depuis longtemps l’évolution du retour du loup en Europe occidentale, est en contact avec différents spécialistes et a déjà participé à des activités d’étude du loup dans diverses régions d’Europe.

Sa grande connaissance du sujet, son expérience de terrain et ses qualités de conférencier : autant d’éléments réunis pour faire de chaque conférence une soirée palpitante !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_De_Wetter
  
La conférence sera suivie d’un débat durant lequel le conférencier répondra aux questions du public.
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire